Comment faire pousser un avocatier

Comme beaucoup d'entre nous, j'aime les plantes vertes. Et puis j'aime bien faire des expériences. Et accessoirement j'adore les avocats !
Alors depuis quelques mois l'idée me trottait dans la tête d'en faire pousser un. J'avais vu ça chez une copine, puis sur mon Instagram. Après quelques recherches sur Internet je me suis lancée.

J'ai commencé avec trois, et seulement un a pris au bout de quelques temps, un 2eme s'est fendu mais rien de plus, et pour le dernier, rien du tout.
J'ai ensuite recommencé avec 3 nouveaux avocats, et sur les 3 .. les trois ont pris!
Aujourd'hui j'ai 6 avocatiers en devenir, dont 2 déjà en terre et grands. Et aux vues du nombres de questions que je reçois régulièrement, je me suis dit que le mieux était que je vous explique ici la meilleure méthode pour faire pousser un avocat, en 6 étapes !

- La règle numéro 1, et qui finalement me parait non négociable: l'avocat doit être BIO !
Sinon vous pouvez toujours attendre ... les tonnes de pesticides qu'il aura reçu l’empêcheront, entre autres, de pousser.

- Lors de la découpe, j'ai souvent lu qu'il fallait faire bien attention à ne pas entailler le noyau : pour moi ce n'est pas primordial, j'ai réussi à en faire pousser un bien abîmé.


celui-ci, même cassé en deux, a aussi poussé !



Pareil pour celui-là, avec un gros coup de couteau !

- Ensuite, bien le laver. Mais pas que. Il faut également le laisser tremper plusieurs heures dans de l'eau chaude. donc forcement à un moment l'eau refroidit, du coup j'en remet de la bien chaude.

- Puis il faut bien le laisser sécher, longtemps, plusieurs jours même. En été je les laisse trainer quelques jours en plein soleil, en hiver il faut les laisser près d'un chauffage.

- La mise en eau: je ne plante jamais mes avocats directement dans de la terre, bien que se soit une technique possible. J'aime bien regarder avec les filles l'avocat se fendre, puis la racine sortir, grandir et finalement, la tige qui commence à pousser. Dans de la terre vous ne verrez pas tout ça et le temps vous paraîtra encore plus long.

Il faut que l'avocat soit constamment trempé dans de l'eau. Pour cela on y plante souvent 3 cure dents en bois. Il faut les planter bien dans le haut pour que le bas (la partie la plus plate) reste vraiment bien immergé, c'est primordial pour la suite. Il existe d'autres techniques avec plusieurs noyaux piqués sur la même tige, mais je n'ai pas essayé.



le coin de bureau où je les laisse tranquilles




- l'attente: elle peut être longue, voire vraiment très longue. On parle de 1 ou 2 mois, parfois plus.
J'ai eu de tout. Un qui était quasi fendu dès le début, un qui vient de se fendre aprés 2 mois sans évolution. C'est cool, faire pousser un avocat vous apprend aussi la patience :)

- Et puis un jour le noyau de l'avocat se fend, vous allez voir apparaître tout doucement une petite tige blanche vers le bas: c'est la racine. La fissure va continuer de s'ouvrir et quelques jours / semaines plus tard, une petite tige verte va pousser vers le haut.
A cette étape c'est très important que la base de ces deux tiges trempe bien dans l'eau !

(Mon 2eme qui s’était juste fendu est resté à cette étape sans évoluer pendant plus d'un mois, jusqu'à ce que je remarque que ces tiges ne touchaient pas l'eau: sa pousse a repris desuite après re-remplissage)


Par exemple là il n'y a pas assez d'eau. J'en remet tous les 2 jours ... ils sont devant le chauffage, l'eau s'évapore très vite !


En général j'attends que cette tige fasse 1 ou 2cm pour planter le noyau d'avocat en terre!

- la mise en terre de l'avocatier: ça y'est, votre bébé avocat a pris, il ne vous reste plus qu'a retirer les tiges, le mettre en terre sans recouvrir le dessus, et l'arroser très souvent.



La pousse de l'avocatier à partir de ce moment est hyper rapide. En 10 ou 15 jours la tige va monter de 20 ou 30cm et les premières petites feuilles vont apparaître.
Les feuilles peuvent devenir assez grosses et la tige peut ne plus en finir de pousser.

J'ai d'ailleurs lu qu'ils pouvaient atteindre 1m50 à 2m de haut !!
Pour éviter cela et favoriser un feuillage dense, il faut pincer le haut de la tige au dessus des dernières petites feuilles. Je viens de le faire sur mon 2eme pour tester les 2 versions, je vous montrerai la différence dans quelques temps!

Voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets pour faire pousser un avocat :) C'est trés ludique à faire avec des enfants, ils devraient adorer!
J'attends vos photos ici ou sur Instagram de vos futurs avocatiers. A vous de jouer !
Et n'hésitez pas si vous avez des questions.


L'avocatier a ensuite besoin de beaucoup d'eau ! Ses feuilles tombent si ce n'est pas la cas.


2 commentaires:

  1. Top top top !
    Merci pour ces explications bien claires. J'ai bien noté avocats bio sur ma liste de courses. J'espère bien pouvoir exhiber mes plantations d'ici quelques semaines.

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!